*  
     
 

BDS


La lettre de Bureau de Son
des nouvelles des travaux de Steve Argüelles, Nicolas Becker et Benoît Delbecq
I
I
I
The Bureau de Son Newsletter
news from Steve Argüelles, Nicolas Becker,
and Benoît Delbecq's current work.
I
I
I


 
 
04 Octobre 2016



TUNNEL HALL TATE MODERN / Philippe Parreno

Nicolas Becker et son proche collaborateur Djengo Hartlap mettent au point les derniers détails sonores pour les nouvelles oeuvres de Philippe Parreno qui seront présentées au Turbine Hall de la Tate Modern (Londres). Cette commande 2016 de la fondation Hyundai sera inaugurée le 4 octobre, et l'exposition se prolongera jusqu’en Avril 2017. Une chorégraphie de films, de sons, de lumières, d'objets volants, tous reliés les uns aux autres en une impressionnante partition.

-
-
-
-


UN AIR CHINOIS

Voyage en Chine pour l'équipe des Glaciers Grondants de David Lescot. Le spectacle qui mêle comédiens, danseurs, circaciens, et les musiciens d'Ambitronix sera joué les 19-20-21 octobre au Festival de Wuzhen (Province du Zhejiang).

-
-
-
-
WHEN I GET LOW I GET HIGH
Sortie de Lulu's Back In Town de la délicate et festive chanteuse Lucy Dixon sur notre tout nouveau label dStream.
En playlist sur FIP et TSF jazz, un album produit par Steve Argüelles qui sera distribué dans les rayons par L'Autre Distribution ainsi qu'électroniquement. Avec Samy Daussat, Laurent De Wilde, le Umlaut Big Band...
-
-
-
-





14 sept 2016


VIENNENT DE PARAÎTRE


1>0 

/ GOUBAND 
/ DELBECQ
/ VERAS
1 CD ASTROPI 2016

Enregistré au début de 2010 à La Muse en Circuit par le regretté Etienne Bultingaire, l'ingénieur fétiche d'une dizaine de disques acoustiques de Delbecq mais encore de Pierre Henry ou Didier Petit, ce disque sort six ans après son enregistrement.Une musique lunaire, aux cycles mystérieux tout comme ces fascinantes figures en trompe l'oeil qui ornent la pochette. L'instigateur du trio, l'astral Toma Gouband, indique à propos de 1>0 qu'il faut «l'écouter plusieurs fois afin d'y découvrir des espaces à plusieurs dimensions, une nouvelle dimension possible apparaissant à chaque écoute, comme par magie»

Toma Gouband: drums, skins, branches, stones- Benoît Delbecq, piano - Nelson Veras, guitar 

_

_




ILLEGAL CROWNS

/ HALVORSON
/ FUJIWARA
/ DELBECQ
/ HO BYNUM
Rogue Art ROG-0066


/ NEW RELEASE

Mary Halvorson: guitar Tomas Fujiwara: drumsBenoît Delbecq: piano, prepared pianoTaylor Ho Bynum: cornet, flugelhorn
Enregistré 18/5/2014 au Studio de Meudon
Liner notes de Taylor Ho Bynum.
Produit par Benoît Delbecq.
Prod. exécutif: Michel Dorbon


C'est le premier disque d' Illegal Crowns, collectif qui réunit un trio de musiciens indispensables de la scène créative de la côte est Américaine, et Benoît Delbecq au piano, lequel avait déjà joué et enregistré en 2013 avec Taylor dans le groupe François Houle 5+1 (CD "Genera" chez Songlines). Le groupe s'est déjà produit en France et en Italie, et tournera la saison prochaine en Europe et USA. Une musique sauvage et délicate à la fois, composée par les quatre musiciens, faite d'espaces vifs et insulaires, aux reflets sonores et rythmiques insoupçonnés.


_

_

_

08 septembre 2016

10.09// samedi
PLUSH 808
/ ARGÜELLES TITE
Paris, La Petite Halle

JAZZ À LA VILLETTE
/AFTER PARTY

PLUSH 808. Rencontre entre Steve Argüelles et la 808 de Nicolas Villebrun (guitariste de Pony Hoax, aka Tite). Ils oscillent depuis toujours entre le jazz et les expérimentations électroniques, mélodies de percussions passant par afrobeat, jazz, breakbeat et techno improvisés.
22h entrée gratuite à La Petite Halle du Parc de la Villette.
211 av Jean Jaurès Paris 75019
_

_

PACIFIC
/ALBAN DARCHE
Ce nouveau quintette nous offre un subtil et joyeux hommage au jazz cool. Ainsi on est témoin d’un mariage magique entre des sons d’il y a 60 ans et d’autres d’aujourd’hui, sans toujours voir bien clairement où commence l’un et où finit l’autre. Avec Alban Darche (sax), Geoffroy Tamisier (tpt), Samuel Blaser (tbn), Josef Dumoulin (pno, keys), Steve Argüelles ( batt).
27 septembre. Nantes - Le Dix
28 septembre. Tours - Petit Faucheux
29 septembre. Paris - Espace Selmer
_

_

30.09//vendredi  et samedi 01 Oct à Chur (CH)
CORIN
CURSCHELLAS
/ THE
RECYCLERS
Zurich, Moods Jazz Club
CORIN 60
/SWISS BALL
Célébration des 60 ans de l’unique chanteuse et songwriter Corin Curschellas qui a grandi dans les montagnes des Grisons en Suisse et chante également en Romansch. Pour l’occasion elle a convié les fidèles The Recyclers dans la formule qui l’accompagnait alors lors de nombreuses tournées il y a 20 ans, soient Argüelles, Delbecq et Noël Akchote (guitare).
featuring: DJ Ill Vibe & invite Vera Kappeler harmonium

Juillet 2016



CONCERT D'ÉTÉ
dimanche 29.07, Galerie Paul Fort, 19 rue Paul Fort 75014 Paris
réservation indispensable au 01 48 74 27 80 PAF 15€
L'immanquable bassoniste Américaine Katherine Young passe par Paris à la fin du mois de juillet. L'occasion pour Antichamber Music de donner un concert à la Galerie Paul Fort (Paris) le 29 juillet. Ce groupe initié par l'association The Bridge s'est déjà produit à Chicago en novembre dernier. Textes de James Joyce et Claudia Solal, avec Katherine (basson, elec.), Claudia (voc) et Benoit Delbecq (p).

TEMPO RIVES
samedi 02.08 Festival Tempo Rives, Angers
La bassiste Sarah Murcia et le danseur-chorégraphe-chanteur Mark Tompkins n'en sont pas à leur première collaboration heureuse. Cette fois, avec les fidèles du groupe Caroline (Sarah, Olivier Py, Gilles Coronado, Franck Vaillant), ils ont convié Benoit Delbecq à se joindre à eux pour reprendre l'unique disque des Sex Pistols. Après une dizaine de concerts à Paris et en province, et un disque immanquable sorti chez Ayler Records, les revoilà à Angers en été.

NUMÉROS SUIVANTS
Plusieurs enregistrements vidéo et audio HD initialement publiés en 2015 sur le site Architekt of Sound vont être publiés en audio numérique sur dStream au cours de l'année 2018.

_

_

_


 juin 2016

GRANDE NOUVELLE
Nous avons le plaisir d'annoncer la naissance à Paris à l'automne 2016 d'un nouveau label de disques : dStream. Sous l'égide de Bureau de Son, il est piloté par les membres de Bureau de Son et sera distribué en France et à l'export par l'Autre Distribution. Les enregistrements seront également disponibles en ligne. Il y aura des tirages limités et des ré-éditions de disques épuisés (mais encore bien vivants).


PREMIERS NUMEROS
Les premières références chez dStream seront: « Foley » de Manasonics avec Nicolas Becker, Steve Argüelles, Benoît, « Davout » de The Recyclers (musiques de Steve Argüelles, avec Christophe « Disco » Minck, Steve et Benoît Delbecq, « Lulu's back in town » de Lucy Dixon. Ces trois albums ont été réalisé par Steve Argüelles.

NUMEROS SUIVANT
Prochains albums déjà en cours de production : Pianoctail (Delbecq et Argüelles, piano et disklavier / Usine), Four Hands (quatre mains au piano préparé par Argüelles et Delbecq), « Self Portraits in Calligrams » pour piano de Delbecq (par Izumi Kimura), ainsi que des pièces pour quatuor et quatuor + Delbecq et Miles Perkin enregistrées en 2013 et 2014 lors de la Résidence de composition de Delbecq au Théâtre de Chelles. Enfin, « Mad Macs » de Benoît Delbecq (piano, drum'n bass station) est en cours de production. 

CONCERTS

22 Juin / 20h / Mercredi / Centre Georges Pompidou Paris / Grande salle. 
BEAT GENERATION / SECRET HEROES 

Jozef Dumoulin et Benoît Delbecq sont en train d'achever la production de leur premier disque en duo. Ils s'appellent Secret Heroes. Une formule agrandie avec Ashley Slater (voc, tb) et Gilbert Nouno (compositeur programmeur) jouera à la Grande Salle du Centre Georges Pompidou le 22 juin prochain pour l'inauguration de l'expo consacrée à la Beat Generation. A cette occasion l'Ircam a invité Delbecq à concevoir et y préparer ce projet avec une équipe Ircam, et les musiciens ne se font pas prier pour se plonger dans de nombreux programmes (dont Improtek et Omax) dédiés à l'improvisation et le traitement de la voix. Nicolas Bats sera au lumière et peaufine son logiciel dédié à la lumière, logiciel sensible aux données Midi jouées par les protagonistes... (réservation pour le 22 juin fortement conseillée, au même programme une lecture par Laurent Poitrenau et Clothilde Hesme de « Providence » d'Olivier Cadiot).

http://manifeste.ircam.fr/events/en-presence-de-william-s-burroughs/detail/

27 Juin – 03 Juillet
Benoît Delbecq tournera sur la côte Ouest Canadienne (Vancouver, Nanaimo, Gabriola) et enregistrera en invité du trio de François Houle avec Gordon Grdina et Kenton Loewen pour Songlines


08 Juillet /Festival MIMI ? Marseille / Îles du Frioul.
4 Hands and 1 Breath

Benoît Delbecq et Steve Argüelles à quatre mains au piano préparé, avec Pierre Bastien à la trompette préparée ! La première de ce nouveau trio enregistré à Paris au printemps dernier.
http://www.amicentre.biz/vendredi-08-juillet-2016.html?lang=fr

SONAR
Nicolas Becker travaille sur plusieurs installations sonores : avec l'artiste Emma Critchley – elle sera présentée la première fois à l'Opéra de Leeds (GB), avec les artists Vincent Va de Wijngaard et Saskia de Brow, ainsi qu'avec Philippe Parreno pour la Turbine Hall de la Tate Modern (Londres, GB). Aussi Nicolas Becker prépare une expo avec l'artiste Sophia Al-Maria et qui fait sa premiere expo solo au Withney Museum de New York.

TEMPS DE REFLEXION

Steve Argüelles et Benoît Delbecq ont composé la musique du film « Un Temps de Réflexion » de Juliette Touin (Production Clara Vuillemoz pour Les Films du Baribari). Le jeune Pol Delbecq, 14 ans, y joue du violoncelle.

TELEGRAMMES
Delbecq a joué en avril avec Jim Black, Michelle Rabbia et Maria Pia de Vito à la carte blanche de cette dernière à l'Opéra de Lyon en Avril

Steve Argüelles a joué en mai au Festival de Cheltenham (GB) en compagnie de son frère Julian ainsi qu'avec Django Bates, son compagnon au sein du mythique groupe Human Chain

Ambitronix joue la musique du spectacle de David Lescot "Les glaciers grondants". Le spectacle a été joué cet hiver au Théâtre de la Ville (Abesses), à La Filature de Mulhouse, à Nice, Caen, St Etienne... et sera joué en Chine en octobre

Le nouveau trio Medusa Beats composé de Jonas Bürwinkel (batterie), Petter Eldh (contrebasse), Benoît Delbecq (piano et synthé analogique) s'est produit au Festival International de Moers en mai dernier _

le nouveau trio composé de Jorrit Dijkstra, John Hollenbeck et Benoît Delbecq s'est produit à la Galerie Paul Fort en mai dernier, ils en ont profité pour demander à Steve Argüelles de mixer leur album enregistré à Boston en Janvier dernier.

Nicolas Becker s'est rendu au 69ème Festival de Cannes pour la présentation « American Honey » d'Andrea Arnold (Prix du Jury) ainsi que « Voir du pays » de Delphine et Muriel Coulin, deux films sur lesquels il a travaillé (sound design)

Claudia Solal et Benoît Delbecq ont enregistré en duo à Paris début juin à PlushSpace


SoundLinks DEEZER

SPOTIFY

SOUNDCLOUD




October 04, 2016

TUNNEL HALL TATE MODERN

Philippe Parreno

Nicolas Becker and close collaborator Djengo Hartlap prepare the final adjustments for the sound design of the artist Philippe Parreno's new installation in the Turbine Hall of the London Tate Modern, a spectacular choreography of acoustics, lighting, flying objects and film, each connected to the other and playing their part in a far bigger score.. The Hyundai Commission will open on October the 4th through April 2017.

-

-

-

A CHINA AIRE

Chinese dates for the Thundering Glaciers theatre dance and circus project with music from Ambitronix: the play by David Lescot will be performed at the Wuzhen Festival (Province of Zheijang near Shanghai).

-

-

-

WHEN I GET LOW I GET HIGH

Lucy Dixon playlisted on radio FIP and TSF jazz releases Lulu’s Back in Town a new CD on our new label dStream. Produced by Steve Argüelles featuring Samy Daussat (gtr), Laurent De Wilde (pno), Umlaut Big Band horns, distributed on physical and digital by L’Autre Distribution.
_
_
_
_
_
_

September 14, 2016

NEW RELEASES

1>0


/ GOUBAND 
/ DELBECQ
/ VERAS
1 CD ASTROPI 2016

Toma Gouband: drums, skins, branches, stones- Benoît Delbecq, piano - Nelson Veras, guitar

Recorded in 2010 in Alfortville by the late Etienne Bultingaire, engineer of choice for a dozen of acoustic recordings by Delbecq, but also Pierry Henry and Didier Petit. 6 years later now released on Astropi. A luminous music, mysterious cycles, as fascinating as the optical illusion featured on the cover sleeve.


_

_


ILLEGAL CROWNS

/ HALVORSON
/ FUJIWARA
/ DELBECQ
/ HO BYNUM
Rogue Art ROG-0066

ILLEGAL CROWNS
/ NEW RELEASE

Mary Halvorson: guitar Tomas Fujiwara: drumsBenoît Delbecq: piano, prepared pianoTaylor Ho Bynum: cornet, flugelhorn
Enregistré 18/5/2014 au Studio de Meudon
Liner notes de Taylor Ho Bynum.
Produit par Benoît Delbecq.
Prod. exécutif: Michel Dorbon

The first record of Illegal Crowns, a collective that unites major players from the american east coast creative scene and Benoît Delbecq on piano who had already recorded with Taylor in the group François Houle 5+1 (CD `Genera’ on Songlines). The group has already performed in France and Italy and will tour in Europe and the US next season. Music that’s wild and delicate at the same time, collectively composed.

_

_

_

_

_

_

September 08, 2016

10.09// samedi
PLUSH 808
/ ARGÜELLES TITE
Paris, La Petite Halle

JAZZ À LA VILLETTE
/AFTER PARTY

A meeting with Steve Argüelles and the 808 of Nicolas Villebrun (guitarist from PonyHoax, electronic artist aka TIte). Drum melodies oscillating from jazz through afrobeat, brumbeat to techno. Free improv free entrance
22h La Petite Halle, Parc de La Villette, 211 av Jean Jaurès Paris 75019

_

_

PACIFIC
/ALBAN DARCHE
He masters like no other the art of evoking precise atmospheres whilst leaving great freedom to the musicians that participate in his projects. An hommage to the cool school, west coast of the 60s. With Alban Darche (sax) are Geoffroy Tamisier (tpt), Samuel Blaser (tbn), Josef Dumoulin (pno, keys), Steve Argüelles ( dms)

27 septembre. Nantes - Le Dix
28 septembre. Tours - Petit Faucheux
29 septembre. Paris - Espace Selmer


_

_

30.09 in Zürich, 01 10 in Chur (CH)
CORIN
CURSCHELLAS
/ THE
RECYCLERS
Zurich, Moods Jazz Club
CORIN 60
/SWISS BALL
60th birthday celebration for the very original vocalist and lyricist Corin Curschellas from the Swiss mountains the region and the language of reto-rumantsch, with The Recyclers her loyal collaborators S.Argüelles, B.Delbecq and Noël Akchoté (guitar) who toured and recorded together 20 years ago.
Moods, Schiffbaustrasse 6 Zürich 20h30







July 2016

SUMMER CONCERT
Sunday 29.07, Galerie Paul Fort, 19, rue Paul Fort 75014 Paris
réservation 01 48 74 27 80 PAF 15€
Claudia Solal, voc
Katherine Young, basson
Benoît Delbecq, piano
Last November, as part of THE BRIDGE, Claudia Solal (voc), Katherine Young (bassoon) Benoît Delbecq (piano) & Tomeka Reid (cello) did a week of concerts and workshops in Chicago as the Quartet Antichamber Music. Katherine travelling through Paris provided the perfect occasion to give a trio concert of improvisation music based on the text Chamber Music by James Joyce as well as texts from Claudia Solal.

PANDEMONIUM
Saturday 02.08, Festival Tempo Rives, Angers
Never Mind The Future - CAROLINE + Mark Tomkins & Benoît Delbecq
The bass player Sarah Murcia and the choreographer-singer Mark Tomkins collaborate again, this time with loyal cohorts Caroline (Sarah, Olivier Py, Gilles Coronado, Franck Vaillant). They invite Benoît Delbecq to join them in a reinvention of the unique album by the Sex Pistols. After a dozen concerts in Paris and throughout France, and an unmissable album on Ayler Records, here they are again this summer.

FUTURES
Several HD video and audio recordings initially released in 2015 on Architekt of Sound (an HD music website) will be released in 2018 on dStream as download audio files. 

_

_

_




June 2016.

GRAND NEWS
We’ve the pleasure to announce the launch of a new label this autumn called dStream, curated by Bureau de Son, CD distribution in France and for export by L’Autre Distribution and online in the usual outlets. CD releases, audiophile & limited editions as well as previous unavailable archive recordings.

FIRST EDITIONS
Initial releases on dStream will be « Foley » by Manasonics with Nicolas Becker, Steve Argüelles & Benoît Delbecq. « Davout » by The Recyclers (compositions by Steve Argüelles, with Christophe « Disco » Minck, Steve & Benoît. « Lulu's Back In Town » from the singer Lucy Dixon. All three albums produced by Steve Argüelles.

FUTURES
Several albums are in final stages of post production: Pianoctail (Delbecq & Argüelles, piano, disklavier and  software:usine), Four Hands, 4 hands of prepared piano with Argüelles & Delbecq), « Self Portraits in Calligrams » solo piano compositions performed by Izumi Kimura who commissioned the works from Benoît Delbecq together with works for string quartet and quartet with Delbecq and bassist Miles Perkin. Recorded during a Résidence de composition au Théâtre de Chelles in France.

SONAR
Nicolas Becker currently works on several sound installations: with artist Emma Critchley (at the Leeds Opera), with Vincent Va de Wijngaard and Saskia de Brow, as well as with Philippe Parreno at the Turbine Hall at Tate Modern and Sophia Al-Maria whose first exhibition will appear at the Withney Museum in New York City.

A DOCUMENTARY

Steve Argüelles and Benoît Delbecq have scored the music for « Un Temps de Reflexion », a film by Juliette Touin produced by Clara Vuillemoz (Les Films du Balibari). For broadcast on France 3. Pol Delbecq, 14 year-old, recorded some cello parts, his first collaboration with Bureau de Son.

THE WIRE
-Delbecq performed in April with Jim Black, Michelle Rabbia together with Maria Pia de Vito in her `carte blanche’ at the Lyon Opera.

-Steve Argüelles was in Cheltenham for a May festival concert with the project ‘Let it Be Told’ led by his brother Julian Argüelles, featuring Django Bates ( back in the day there was Human Chain and Loose Tubes) and the Frankfurt Radio Big Band.

-Ambitronix provided live music for the theatre performance of `Glaciers Grondants’ by David Lescot, its latest showing last month in St Etienne after a series of french dates notably at the Theatre des Abbesses in Paris before venturing on to China this October.

-The new trio Medusa Beats (Jonas Bürwinkel on drums, Petter Eldh on bass, and Benoît Delbecq on piano and analog synth) performed at the Moers International Jazz Festival in May.

-Nicolas Becker attended the 69th Cannes Festival where « American Honey » by Andrea Arnold (awarded Prix du Jury) as well as « Voir du pays » by Delphine and Muriel Coulin were presented. Nicolas did sound design on both these films. 

BUREAU DE SON is a Parisian collective that produces the music and sound design projects of Steve Argüelles, Nicolas Becker and Benoît Delbecq. The president is Triple Dee, administration by Rythmatik, Bureau de Son benefits from the support of the DRAC Île de France / Ministère de la Culture.





SoundLinks

DEEZER

SPOTIFY

SOUNDCLOUD